Impossible. Vous êtes débordé, vous n’avez pas le temps. Pas que ça à faire ! Et puis vous n’allez pas vous embêter avec ça… D’ailleurs tout ce qui est chiffres, ce n’est pas franchement des plus palpitants. Tenir une comptabilité, suivre votre compte.. et pourquoi pas remplir un tableau Excel tant qu’on y est ? Merci, vous avez déjà votre boulot !
Non, décidément, ce n’est pas pour vous.
Certes, vous avez des fins de mois difficiles. Mais qui n’en a pas ? Et puis, il faut bien vivre. On n’a d’ailleurs qu’une vie : puisqu’il faut bien vivre, autant vivre bien !
Alors décrypter tous ces chiffres, tenir son budget, se plonger dans des calculs abscons, comparer différents supports d’investissement.. tout cela est bien trop compliqué et difficile ! Il faut être un professionnel, ou un maniaque asocial pour y arriver.
STOP ! Vous l’aurez compris, tout ceci est faux. Ce sont des idées reçues, des croyances limitantes ou des excuses que l’on se donne.
Pourquoi serait-il difficile de se rendre maître de son budget ? De comprendre et gérer des choses aussi élémentaires que ses dépenses quotidiennes ?
C’est facile. Vous pouvez le faire. Vous avez dix fois, cent fois les capacités nécessaires.
Et grâce aux outils qui existent (votre Coach en propose !), cela prend quelques minutes par mois. Ce seront les minutes les plus rentables du mois !
Gérer son budget est donc facile.. tant qu’on s’est formé, qu’on a appris les choses. Or la société française se caractérise par une inculture financière crasse, résultante de plusieurs facteurs (j’y reviendrai dans un prochain article). Les Français ne sont donc tout simplement pas armés ! Nul hasard, dans ce contexte, que les idées reçues dont nous avons parlé soient si répandues et si tenaces.
J’ai à cœur, par ma modeste contribution, de participer à lutter contre cette inculture, les préjugés qu’elle crée ainsi que les erreurs de gestion qu’elle occasionne et dont souffrent nombre de portefeuilles !
Entre des fins de mois difficiles et une gestion de budget facile, j’ai choisi ! Et vous ?
0 replies on “Le budget facile”
[…] En effet, il existe au moins une centaine d’actions permettant d’optimiser son budget (je vous en reparlerai à l’occasion d’un article dédié). Et souvent ces actions demandent quelques minutes… mais rapportent plusieurs centaines ou milliers d’euros ! Je vous parlais déjà des « minutes les plus rentables » dans mon article Le budget facile. […]